top of page

Actions

Rodilhan 2013

Encore un week end qui s'achève dans le sang dans les arènes de Rodilhan... Se tenait ce dimanche 27 Octobre des démonstrations de l'école taurine: des enfants qui torturent et mettent à mort de jeunes vaux sous la délectation morbide d'un public adulte.

Encore un week-end à l'issu duquel la honte d'etre francais s'exacerbe... Anglais, Américains ont traversé l'Atlantique pour manifester leur dégout et soutenir les militants face à notre culte de la torture. Tradition? faux. "l'art" tauromachique n'est pas l'apanage de la culture Francaise pour la bonne est simple raison que son autorisation sur le territoire Francais,remonte au 19eme siècle et n'a de traditionnel que son propre mythe. Cette rumeur historique ne résulte que d'un amalgame ,qui s'est appuyé sur l'extension géographique de la tauromachie dans le sud de la France, comme d'un prétexte à la lutte indépendantiste d'une région fatiguée par l'ingérence de l'état Parisien.

La peine de mort, bruler les chats noirs, autant de pratiques qui pretent à revêtir aux yeux tristes de l'histoire, un caractère traditionnel. Ce caractère qui ne nous a pourtant pas empêcher d'évoluer grâce bien souvent à la résistance et aux mouvements de pensées contestataires désavoués à l'époque, que nous citons désormais à titre d'exemple. Tout comme la torture n'entend pas rester une tradition dans un monde qui, j'ai malheureusement honte à l'avouer, est notre.

Ne nous attardons pas sur les détails qui ont vocation a étouffer dans l'oeuf les arguments bien vides de quelconques partisans de cette beauté prométhéenne qu'est le combat à "l'état pur" entre l'homme et l'animal.
Sciage des cornes (perte de repères dans l'espaces), injections,aveuglement,coups,séquestrations,affamer,déshydrater, brutaliser,stresser... Autant de "préparations" qui se font bien loin de la grace sensuelle que se plaisent à évoquer les afficios.

Joachim,un bébé a été enlevé à sa famille depuis plusieurs mois déjà, en raison du régime végétalien de sa mère. Cet enfant a raté des moments parmi les plus importants de sa vie familiale en raison d'une décision "de justice" qui laisse par ailleurs des mineurs de moins de 15 ans assister à la lente agonie de taureaux et de chevaux, lorsqu'ils ne se font pas la main sur de jeunes veaux à l'aide d'armes. On peut vraiment se poser la question dans toutes les gammes de savoir: si ce monde est sérieux...

Il n'y a pas lieu de justifier le fait de refuser la souffrance et c'est pourquoi nous nous arrêterons là.

Le dispositif d'ordre était faramineux. Grace à monsieur valls, qui à la faveur de ses petits penchants tortionnaires s'est autorisé le caprice de mobiliser l'argent d'un contribuable majoritairement anti corrida, afin de boucler une ville entière, pour que le sadisme et la mort puissent perdurer sans heurts. Pour que puissent jaillir sous le soleil des arènes,et sans complexe, la perversion,l'abjection et la pulsion meurtrière.

La répression était violente, mais pour malgré les gazages, les coups, les agressions, les fouilles, les humiliations, et la mort, ce dimanche était une fois plus victorieux.
Jeunes, vieux, femmes enceintes, parents, la résistance est vivante et les liens qui unissent les résistants ne pourront jamais etre "dissout" comme le souhaite publiquement le maire de Rodhillan. Nous sommes une famille dont les membres sont liés plus que par le sang, par les liens de la conscience et de la compassion.

Et puisqu'il y a toujours quelqu'un qui avant nous a dit les choses d'une plus subtile manière: "...La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci:les animaux.Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent...."
Kundera

« Tout ce que les nazis ont fait aux Juifs, nous le faisons aux animaux.
Nos petits-enfants nous demanderont un jour :
« où étiez-vous pendant cet holocauste-là ? Qu’avez-vous fait contre ces horribles crimes ?»
Nous ne pourrons plus alors donner la même excuse une seconde fois, que nous ne savions pas. »
Helmut F. Kaplan

Ne soyez pas tranquilles,Nous n'abandonnerons jamais!

Une grosse pensée pour Ganhia, militante acharnée qui nous a récemment quitté et qui malgré une santé fragile a participé à une des actions anti-corrida les plus violentes qui soit, à Rodhillan en 2011. La lutte continue.

SMAL 2013

A l'occasion de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire qui avait lieu du 20 au 27 avril, le Mouvement de Libération Animale Bretagne a organisé une table d'information, le samedi 27 avril, place du commerce à Nantes.
Nos objectifs principaux étaient non seulement de montrer au grand jour les atrocités commises dans les laboratoires de vivisection, mais également d'informer sur les nouvelles lois en vigueur.
En effet, depuis le 11 mars 2013, les tests sur les animaux sont censés être interdits pour tous les cosmétiques vendus en Union Européenne. Or tout est relatif, les ingrédients entrant dans la composition de produits cosmétiques pouvant encore être testés s'ils sont également à destination d'autres produits. De plus, les marques souhaitant vendre en Chine sont soumises à l'obligation de test pour avoir l'autorisation d'exporter à destination de ce pays. Enfin, le plan REACH (Recherche, Evaluation Autorisation des produits Chimiques) qui prévoit des tests toxicologiques en masse, est toujours en vigueur. Or, dans un rapport repris dans le magazine Nature du 26 août 2009, l’Union européenne avance l’horrible chiffre de plus de 54 millions d’animaux utilisés pour des tests mortels en vue de satisfaire aux nouvelles obligations de la législation Reach.
Notre table d'information étaient ainsi entouré de panneaux et de photos, ainsi que de quelques textes, montrant la réalité de l'horreur quotidienne subie par les animaux de laboratoire. Ces photos ont choqués, mais aussi interpellés.
Nous avons également animé notre table d'un atelier maquillage, afin de montrer d'une manière ludique comment consommer autrement, informer sur les labels et démontrer que les produits non testés sur les animaux n'étaient pas de moins bonne qualité ni moins variés. Nous avons bénéficié du soutien de LUSH qui nous a fourni gratuitement quelques-uns de leur produits afin de compléter notre palette. La scéance de maquillage gratuite a séduite quelques passantes mais nous avons pu constater que les personnes allant à notre rencontre cherchaient essentiellement des moyens d'actions concrets. Ce à quoi nous avons répondu par un changement dans les habitudes de consommation de chacun-e-s.

Action faux sang , janvier 2013

Action flash contre le foie gras devant le magasin "Comtesse du Barry" à Nantes.

Action contre HLS
bottom of page